Zoolyx NV

Couleur et variation de la robe équine

Chaque cheval a une couleur de robe de base, qui peut être noire, baie/brun ou alezan. Ces couleurs de base sont contrôlés par les gènes Extension et Agouti. Le gène Extension contrôle la production du pigment noir et rouge, tandis que la répartition du pigment noir est contrôlée par le gène agouti.

Le reste des gènes couleur agissent comme modificateurs (dilution ou dépigmentation) sur la couleur de robe du cheval. Il y a au moins cinq gènes qui dilue  la couleur de robe d’ un cheval: Crème, Champagne, Fin, Perle et Argenté. Les gènes de motifs modifient les couleurs du cheval en supprimant la couleur (dépigmentation). Ces gènes incluent Overo, Sabino, Tobiano, Gris, Blanc dominant, taches blanches, taches Appaloosa et motif-1. Pour les gènes Appaloosa, VHLGenetics n’offre pas encore de test.

Parmi les gènes de couleur de robe décrit ci-dessus, il y a trois gènes qui impliquesnt des différences majeures ; les gènes de dilution Agouti, Extension et Crème. Le tableau ci-dessous décrit les possibles combinaisons génétiques : 

Couleur de la robe

Agouti

Extension

Dilution Crème

Noir

a/a

E/E ou E/e

N/N

Brun ou Bai

A/A ou A/a

E/E ou E/e

N/N

Alezan

A/A, A/a ou a/a

e/e

N/N

Fumé noir

a/a

E/E ou E/e

N/Cr

Peau de daim

A/A ou A/a

E/E ou E/e

N/Cr

Palomino

A/A, A/a ou a/a

e/e

N/Cr

Fumé crème

a/a

E/E ou E/e

Cr/Cr

Perlino

A/A ou A/a

E/E ou E/e

Cr/Cr

Cremello

A/A, A/a ou a/a

e/e

Cr/Cr

 

COULEUR DE BASE:

P904 Couleur de robe Alezan

Chaque cheval a une couleur de base, qui peut être noir, baie/brun ou alezan. Ces couleurs de base sont contrôlés par les gènes Extension et Agouti. Le gène Extension (E-locus) contrôle la production de pigment noir et rouge. Le test de couleur marron (P904) teste le statut génétique du gène d'extension. Le gène Extension a deux variantes (allèles). L’allèle dominant E produit le pigment noir et l’allèle récessif e produit le pigment rouge. Tous les chevaux, quelle que soit leur couleur de pelage, sont porteur des gènes pigments noirs ou rouges. Les chevaux rouges (par exemple châtaigne, oseille, palomino et cremello) ont deux copies de l'allèle récessif e, également appelé ee homozygote. Les chevaux pigmentés en noir (par exemple noir, bai, brun, noir fumé, daim, crème fumée et perlino) ont au moins une copie de l'allèle E. Ils peuvent être homozygotes EE ou hétérozygotes Ee.

Le test couleur de robe alezan donne les résultats suivants : dans le tableau ci-dessous les résultats du test Couleur de robe alezan sont montré en combinaison avec les résultats possible du test Couleur du pelage Agouti:

Résultat Alezan

Résultat Agouti

Couleur de la robe

Description

e/e

A/A, A/a ou a/a

Alezan, Oseille

Seulement l’allèle e récessif a été détecté, le cheval est homozygote pour le pigment rouge (ee). La couleur de base est alezan ou oseille sauf modifié par d’autres gènes de couleurs. Il peut seulement transmettre l’allèle e aux descendants.

E/e

a/a

Noir

Le cheval est  hétérozygote pour pigment rouge (Ee). La couleur de base est noire sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il peut transmettre  l’allèle E ou e aux descendants.

E/e

A/A ou A/a

Bai, Brun

Le cheval est  hétérozygote pour pigment rouge (Ee). La couleur de base est baie ou brun sauf modifiée par d’autre gènes de couleurs. Il peut transmettre  l’allèle E ou e aux descendants.

E/E

a/a

Noir

Seulement l’allèle E a été détecté, le cheval est homozygote pour pigment noir (EE). La couleur de base est noire sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il peut seulement transmettre l’allèle E aux descendants et par conséquent ne peut pas produire de poulains rouges.

E/E

A/A ou A/a

 

Bai, Brun

Seulement l’allèle E a été détecté, le cheval est homozygote pour pigment noir (EE). La couleur de base est baie ou brun sauf modifiée par d’autre gènes de couleurs. Il peut seulement transmettre l’allèle E aux descendants et par conséquent ne peut pas produire de poulains rouges.

RETOUR AU SOMMET

P907 Couleur de la robe Agouti

Chaque cheval a une couleur de base, qui peut être noir, baie/brun ou alezan. Ces couleurs de base sont contrôlés par les gènes Extension et Agouti. Le gène Agouti (locus-A) contrôle la distribution du pigment noir. Le pigment peut être distribué uniformément ou aux  “extrémités” du corps (crinière, queue, partie inférieure des jambes et l’intérieur des oreilles). Le gène Agouti n’a aucun effet sur les chevaux qui sont homozygotes pour le gène d’extension   car un pigment noir doit être présent pour que l’agouti ait un effet. Le test couleur de robe Agouti (P907) donne le statut génétique du gène Agouti. Le gène Agouti a deux variantes (allèles). L’allèle A dominant limite l’expression du pigment noir aux extrémités du cheval (par exemple chez les baie et Isabelle) et l’allèle a récessif distribue le pigment noir uniformément sur tout le corps. Seulement si le cheval a deux copies de l’allèle récessif a (homozygote aa), le pigment noir est distribué uniformément. Le pigment noir est distribué dans les extrémités, si au moins une copie de l’allèle A est présent. Tous les chevaux, quel que soit leur couleur du pelage ont les gènes de répartition du pigment noir, mais il n’est pas toujours visible physiquement.

Le test couleur de la robe Agouti donne les résultats suivants : dans le tableau ci-dessous les résultats du test Couleur de la robe Agouti sont montré en combinaison avec les résultats possible du test Couleur de robe alezan:

Résultat Agouti

Résultat Alezan

Couleur de la robe

Description

a/a

E/E ou E/e

Noir

Seulement l’allèle a récessif a été détecté. Le pigment noir est distribué uniformément. Si le cheval n’est pas e/e pour le gène Extension, la couleur de base est noir sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle a aux descendants.

a/a

e/e

Alezan, Oseille

Seulement l’allèle a récessif a été détecté. Le pigment noir est distribué uniformément. Si le cheval n’est pas e/e pour le gène Extension, la couleur de base est alezan ou oseille sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle a aux descendants.

A/a

E/E ou E/e

Bai, Brun

Le cheval est testé hétérozygote pour les allèles Agouti. Le pigment noir est distribué aux extrémités. Si le cheval n’est pas e/e pour le gène Extension, la couleur de base est baie ou brun sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle A ou a aux descendants.

A/a

e/e

Alezan, Oseille

Le cheval est testé hétérozygote pour les allèles Agouti. Le pigment noir est distribué aux extrémités. Si le cheval n’est pas e/e pour le gène Extension, la couleur de base est alezan ou oseille sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle A ou a aux descendants.

A/A

E/E ou E/e

Bai, Brun

Seulement l’allèle A dominant a été détecté. Le pigment noir est distribué aux extrémités. Si le cheval n’est pas e/e pour le gène Extension, la couleur de base est baie ou brun sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle A aux descendants et par conséquent ne peut pas produire de poulains noirs.

A/A

e/e

Alezan, Oseille

Seulement l’allèle A dominant a été détecté. Le pigment noir est distribué aux extrémités. Si le cheval n’est pas e/e pour le gène Extension, la couleur de base est alezan ou oseille sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle A aux descendants et par conséquent ne peut pas produire de poulains noirs.

RETOUR AU SOMMET

DILUTIONS :

P713 Couleur de la robe dilution crème

Le gène de dilution « Crème» a un effet sur les pigments rouges et noirs et dilue la couleur de la robe de base dans des tons de robe plus clairs. Dans plusieurs races, cela est considéré comme un trait souhaitable. Le gène de dilution Cream est responsable des couleurs de palomino, de peau de daim, de noir fumé, de cremello, de perlino et de crème fumée. Un cheval peut également porter des mutations pour d'autres gènes modificateurs qui peuvent affecter davantage la couleur de son pelage. Le test de dilution Crème (P713) vérifie le statut génétique du gène MATP. Le gène MATP a deux variantes (allèles). L'allèle Cr est semi-dominant. Une copie de l'allèle Cr dilue la couleur du pelage en une seule dose, ce qui permet d'obtenir du palomino, de la peau de daim ou du noir fumé. Deux copies de l'allèle Cr diluent la couleur de la robe avec une double dose dans du cremello, du perlino ou de fumé noir. L'effet sur le pigment noir pourrait être très subtil. Les chevaux avec deux  copies de l’allèle Cr sont aussi appelé  “double-dilué” ou “crème aux yeux bleu” et ils ont les caractéristique commune suivantes: Les yeux sont bleu pâle, plus pâles que les yeux bleus non pigmentés associés à la couleur blanche ou aux marques blanches, et la peau est rose-rose. L’allèle N est récessif et n’a pas d’effet sur la couleur de base.

Le test; couleur de robe dilution « Crème » donne les résultats suivants : dans le tableau ci-dessous les résultats du test Couleur de robe dilution crème sont montré en combinaison avec les résultats possibles pour les tests qui déterminent le couleur de base (test Couleur de la robe Alezan et Couleur de la robe Agouti):

Résultat dilution Crème

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

Non-dilué. La couleur de base est alezan ou oseille sauf modifié par d’autres gènes de couleurs. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Non-dilué. La couleur de base est baie ou brun sauf modifiée par d’autre gènes de couleurs. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Non-dilué. La couleur de base est noire sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/Cr

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Palomino

 

Hétérozygotes diluées, une copie de l’allèle Cr. La couleur de base châtaigne / oseille est diluée au palomino. Ces couleurs peuvent être encore modifiées par d'autres gènes modifiant la couleur. Il transmet l’allèle N ou Cr aux descendants.

N/Cr

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Peau de daim

Hétérozygotes diluées, une copie de l’allèle Cr. La couleur de la robe de base baie/brun est dilué en Isabelle. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle N ou Cr aux descendants.

N/Cr

E/E ou E/e + a/a

Fumé noir

Hétérozygotes diluées, une copie de l’allèle Cr. La couleur de robe de base noir est dilués au Fumé noir. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle N ou Cr aux descendants.

Cr/Cr

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Cremello

 

Double diluée, deux copies de l’allèle Cr. La couleur de la robe de base alezan/oseille est dilué au Cremello. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Cr au descendant.

Cr/Cr

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Perlino

Double diluée, deux copies de l’allèle Cr. La couleur de base du manteau bai / brun est diluée à Perlino. Ces couleurs peuvent être encore modifiées par d'autres gènes modifiant la couleur. Il transmet seulement l’allèle Cr au descendant.

Cr/Cr

E/E ou E/e + a/a

Fumé Crème

Double diluée, deux copies de l’allèle Cr. La couleur de robe de base noir est dilué au Fumé Crème. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Cr au descendant.

RETOUR AU SOMMET

P853 Couleur de robe dilution Champagne

Le gène de dilution Champagne éclaircit la couleur de robe du cheval en diluant le pigment. La peau des chevaux dilués au champagne est rosée / lavande et devient mouchetée avec l'âge; le moucheté est particulièrement visible autour de l'œil, du museau, sous la queue, la mamelle et la gaine. La couleur des yeux est bleu-vert à la naissance et s'assombrit en ambre au fur et à mesure que le cheval vieillit. Le gène Champagne a les effets suivants sur les couleurs de base de robe des chevaux:

Châtaigne / Oseille -> Champagne doré:    une couleur de corps d'or et souvent une crinière et une queue de lin. Les chevaux champagne or sont visuellement similaires aux chevaux type palomino.

Bai/Marron -> Champagne ambré:       une couleur de corps beige avec des points bruns

                                                             (parfois appelé Isabelle ambré)

Noir -> Champagne classique:                  un corps bronzé plus foncé avec des points bruns

Un cheval peut également porter des mutations pour d'autres gènes modificateurs qui peuvent affecter davantage la couleur de son pelage. Le test Couleur de robe dilution Champagne (P713) donne le statut génétique du gène SLC36A1. Ce gène a deux variantes (allèles). L’allèle dominant Ch entraîne la dilution et l’allèle récessif N n’a pas d’effet sur la couleur de base.

Le test couleur de robe dilution Champagne donne les résultats suivants : dans le tableau ci-dessous les résultats du test Couleur de robe dilution Champagne sont montré en combinaison avec les résultats possibles pour les tests qui déterminent le couleur de base (test Couleur de robe Alezan et Couleur de la robe Agouti):

Résultat dilution Champagne

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Non-dilué. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Non-dilué. La couleur de base bai ou brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Non-dilué. La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/Ch

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Champagne-or

 

Une copie de l’allèle Ch dominant. La couleur de la robe de base alezan/oseille est dilué en champagne-or. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou Ch aux descendants.

N/Ch

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Champagne Ambré

Une copie de l’allèle Ch dominant. La couleur de la robe de base baie/brun est dilué en Champagne Ambré. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou Ch aux descendants.

N/Ch

E/E ou E/e + a/a

Champagne Classique

Une copie de l’allèle Ch dominant. La couleur de la robe de base noir est diluée en champagne Classique. Cette couleur peut être modifiée par d’autre gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou Ch aux descendants.

Ch/Ch

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Champagne-or

 

Deux copies de l’allèle Ch dominant. La couleur de robe de base alezan/oseille est diluée en Champagne-or. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Ch aux descendants.

Ch/Ch

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Champagne Ambré

Deux copies de l’allèle Ch dominant. La couleur de la robe de base baie/brun est dilué en Champagne Ambré. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Ch aux descendants.

Ch/Ch

E/E ou E/e + a/a

Champagne Classique

Deux copies de l’allèle Ch dominant. La couleur de la robe de base noir est diluée en champagne Classique. Cette couleur peut être modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Ch aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

P660 Couleur de robe dilution Dun

Le gène de dilution sauvage “Dun” éclaircit la couleur de robe du cheval en décolorant le corps, laissant la tête, le bas des pattes, la crinière et la queue non dilué.  Les chevaux « Dun » est également généralement caractérisée par “des marques primitives”, presque tous ces chevaux Dun ont au moins un bande dorsale, mais la  présence des autres marques primitives varient. D'autres marques communes peuvent inclure des bandes horizontales sur les jambes, des rayures transversales sur les épaules et des poils de garde plus légers sur les bords d'une crinière et d'une queue foncées. Les chevaux de couleur de robe« Dun »  dilué avec des marques primitives est considéré comme la couleur “sauvage” (wild-type) et sont présents chez les équidés sauvages tels que les chevaux de przewalski. Le gène Dun dilue les pigments rouges et noirs, et les couleurs qui en résultent vont de l'abricot, de l'or, du gris foncé, de l'olive et de nombreuses autres variations plus subtiles. Un cheval peut également porter des mutations pour d'autres gènes modificateurs qui peuvent affecter davantage la couleur de son pelage. Le test de dilution Coat Color Dun (P660) teste le statut génétique du gène TBX3. Ce gène a trois variantes (allèles); l'allèle D domine les allèles nd1 et nd2; l'allèle nd1 est dominant sur nd2. L'allèle dominant D se traduit par une dilution de Dun avec des marquages primitifs. L'allèle nd1 ne dilue pas la couleur du pelage du cheval, des marques primitives sont présentes mais l'expression est variable. L'Allele nd2 n'a pas d'effet sur la couleur de base.

Le test couleur de la robe dilution “dun” donne les résultats suivants : dans le tableau ci-dessous les résultats du test couleur de robe dilution « dun » sont montré en combinaison avec les résultats possibles pour les tests qui déterminent le couleur de base (test Couleur de la robe Alezan et Couleur de la robe Agouti):

Résultat dilution “Dun”

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

nd2/nd2

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, oseille. Pas de marques primitives

Deux copies de l’allèle nd2. La couleur de robe n’est pas dilué et des marques  primitives sont absentes. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle nd2 aux descendants.

nd2/nd2

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Baie, Brun. Pas de marques primitives

Deux copies de l’allèle nd2. La couleur de robe n’est pas dilué et des marques  primitives sont absentes. La couleur de base bai ou brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle nd2 aux descendants.

nd2/nd2

E/E ou E/e + a/a

Noir. Pas de marques primitives

Deux copies de l’allèle nd2. La couleur de robe n’est pas dilué et des marques  primitives sont absentes. La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle nd2 aux descendants.

nd1/nd2

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

 

Alezan, oseille. Des marques primitives peuvent être présentes

Une copie de l’allèle nd1 et une copie de l’allèle nd2 . L’allèle nd1 est dominant sur l’allèle nd2. La couleur de la robe n’est pas dilué. Des marques primitives peuvent être présentes. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle nd1 ou nd2 aux descendants.

nd1/nd2

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Baie, Brun. Des marques primitives peuvent être présentes

Une copie de l’allèle nd1 et une copie de l’allèle nd2 . L’allèle nd1 est dominant sur l’allèle nd2. La couleur de la robe n’est pas dilué. Des marques primitives peuvent être présentes. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle nd1 ou nd2 aux descendants.

nd1/nd2

E/E ou E/e + a/a

Noir. Des marques primitives peuvent être présentes

Une copie de l’allèle nd1 et une copie de l’allèle nd2 . L’allèle nd1 est dominant sur l’allèle nd2. La couleur de la robe n’est pas dilué. Des marques primitives peuvent être présentes. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle nd1 ou nd2 aux descendants.

nd1/nd1

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, oseille. Des marques primitives peuvent être présentes

Deux copies de l’allèle nd1. La couleur de la robe n’est pas dilué. Des marques primitives peuvent être présentes. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle nd1 aux descendants.

nd1/nd1

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Baie, Brun. Des marques primitives peuvent être présentes

 

Deux copies de l’allèle nd1. La couleur de la robe n’est pas dilué. Des marques primitives peuvent être présentes. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle nd1 aux descendants.

nd1/nd1

E/E ou E/e + a/a

Noir. Des marques primitives peuvent être présentes

 

Deux copies de l’allèle nd1. La couleur de la robe n’est pas dilué. Des marques primitives peuvent être présentes. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle nd1 aux descendants.

D/nd2

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Rouge “dun”. Avec des marques primitives

Une copie de l’allèle D dominant et une copie de l’allèle nd2. La couleur de la robe est diluée « dun » avec des marques primitives. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle D  ou nd2 aux descendants.

D/nd2

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Baie “dun”. Avec des marques primitives

Une copie de l’allèle D dominant et une copie de l’allèle nd2. La couleur de la robe est diluée « dun » avec des marques primitives. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle D  ou nd2 aux descendants.

D/nd2

E/E ou E/e + a/a

Bleu “dun”. Avec des marques primitives

Une copie de l’allèle D dominant et une copie de l’allèle nd2. La couleur de la robe est diluée « dun » avec des marques primitives. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle D  ou nd2 aux descendants.

D/nd1

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Rouge “dun”. Avec des marques primitives

Une copie de l’allèle D dominant et une copie de l’allèle nd1. La couleur de la robe est diluée « dun » avec des marques primitives. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle D  ou nd1 aux descendants

D/nd1

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Baie “dun”. Avec des marques primitives

Une copie de l’allèle D dominant et une copie de l’allèle nd1. La couleur de la robe est diluée « dun » avec des marques primitives. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle D  ou nd1 aux descendants

D/nd1

E/E ou E/e + a/a

Bleu “dun”. Avec des marques primitives

Une copie de l’allèle D dominant et une copie de l’allèle nd1. La couleur de la robe est diluée « dun » avec des marques primitives. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet l’allèle D  ou nd1 aux descendants

D/D

e/e + A/A, A/a ou a/a

Rouge “dun”. Avec des marques primitives

Deux copies de l’allèle D dominant. La couleur de la robe est diluée « dun » avec des marques primitives. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle D aux descendants.

D/D

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Baie, Classique, “Zèbre dun”. Avec des marques primitives

Deux copies de l’allèle D dominant. La couleur de la robe est diluée « dun » avec des marques primitives. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle D aux descendants.

D/D

E/E ou E/e + a/a

Bleu, “Souris dun”. Avec des marques primitives

Deux copies de l’allèle D dominant. La couleur de la robe est diluée « dun » avec des marques primitives. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle D aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

P783 couleur de la robe dilution perle

Le gène de dilution « Perle » éclaircit la couleur de la robe du cheval en diluant le pigment rouge. Une couleur de base alezan est diluée pour donner une couleur pâle et uniforme abricot du corps, de la crinière et de la queue. La coloration de la peau est également pâle. La dilution perle est également appelée 'facteur Barlink'. Le test de dilution Perle (P783) vérifie le statut génétique du gène SLC45A2. Ce gène a deux variantes (allèles). L'allèle Prl, à l'origine de la dilution Perle, est récessif.. Cela signifie que seuls les chevaux avec deux copies de l'allèle Prl ont un pelage, une crinière et une queue dilué, en plus une couleur des yeux vif. L’allèle dominant N n’a pas d’effet sur la couleur de manteau de base.

La dilution Perle interagit avec dilution Crème en produisant des phénotypes pseudo-doubles dilués y compris la peau pâle et les yeux bleu/vert. Donc, si un cheval a une copie de l’allèle Prl et de l’allèle dilution Crème ( Cr), il en résulte en pseudo-double diluées, aussi appelée pseudo-cremellos ou pseudo-crème fumé

Un cheval peut également porter des mutations pour d'autres gènes modificateurs qui peuvent affecter davantage la couleur de son pelage.

Le test couleur de la robe dilution Perle donne les résultats suivants : dans le tableau ci-dessous les résultats du test couleur de robe dilution Perle sont montré en combinaison avec les résultats possibles pour les tests qui déterminent la couleur de base (test Couleur de robe Alezan et Couleur de robe Agouti):

Résultat dilution Perle

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

Alezan, Oseille

Non-dilué. La couleur de base alezan/oseille n’est pas diluée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Non-dilué. La couleur de base baie/brun n’est pas diluée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Non-dilué. La couleur de base noir n’est pas diluée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur modifié. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants

N/Prl

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

Une copie de l’allèle Prl récessif. La couleur de base alezan/oseille n’est pas diluée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Si la dilution crème est également présente, il en résulte en un pseudo-double diluées. Il peut transmettre l’allèle N ou Prl aux descendants.

N/Prl

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Une copie de l’allèle Prl récessif. La couleur de base baie/brun n’est pas diluée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Si la dilution crème est également présente, il en résulte en un pseudo-double diluées. Il peut transmettre l’allèle N ou Prl aux descendants.

N/Prl

E/E ou E/e + a/a

Noir

Une copie de l’allèle Prl récessif. La couleur de la robe de base noir n’est pas diluée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Si la dilution crème est également présente, il en résulte en un pseudo-double diluées. Il peut transmettre l’allèle N ou Prl aux descendants.

Prl/Prl

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Dilution Perle

Deux copies de l’allèle Prl récessif. La couleur de la robe de base alezan/oseille est diluée résultant en une couleur uniforme abricot pâle. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Prl aux descendants.

Prl/Prl

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Dilution Perle

Deux copies de l’allèle Prl récessif. La couleur de la robe  baie/brun est dilué et éclairci la couleur uniformément. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Prl aux descendants.

Prl/Prl

E/E ou E/e + a/a

Dilution Perle

Deux copies de l’allèle Prl récessif. La couleur de la robe  baie/brun est dilué et éclairci la couleur uniformément. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Prl aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

P784 Couleur de robe Silver dilution / MCOA

Le gène de dilution « Argent » dilue le pigment noir mais n’a aucun effet sur le pigment rouge. L'effet du gène de dilution d'argent peut varier considérablement. La crinière et la queue sont éclaircies au lin ou au gris argenté et peuvent s'assombrir sur certains chevaux en vieillissant. Un cheval noir sera dilué au chocolat avec une crinière et une queue éclairci. Un cheval bai avec une dilution en argent aura généralement une crinière et une queue plus clair, ainsi que des membres inférieurs plus clair (endroits contenant des pigments noirs). Un cheval peut également porter des mutations pour d'autres gènes modificateurs qui peuvent affecter davantage la couleur de son pelage.

Le test couleur de la robe dilution “Argent” (P784) donne le statut génétique de l’allèle PMEL17. Ce gène a deux variantes (allèles). L'allèle dominant Z se traduit par la dilution et l'allèle récessif N n'a pas d'effet sur la couleur de base.

La même mutation responsable de la couleur de l'enveloppe, Silver, est également associée au syndrome d'anomalies oculaires congénitales multiples (MCOA), un large éventail de défauts oculaires qui se produisent dans les parties antérieure et postérieure de l'œil. La gravité du syndrome étant liée à la dose, les chevaux portant 1 copie de l'allèle Z présentent moins de signes graves que ceux portant 2 copies de l'allèle Z.

Le test de dilution Coat Color Silver comprend les résultats suivants. Dans ce schéma, les résultats du test de dilution Coat Color Silver sont combinés aux résultats possibles pour les tests déterminant la couleur de base du manteau (test Agouti Coat Color Chestnut et Coat Color). :

Résultat dilution Argent

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Non-dilué. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Non-dilué. La couleur de base bai ou brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Non-dilué. La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/Z

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Une copie de l’allèle Z dominant. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou Z aux descendants.

N/Z

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Dilution “Argent” sur Baie ou Brun

Une copie de l’allèle Z dominant. Le pigment noir des chevaux baie/brun sur la partie inférieure des pattes, la crinière et la queue est dilué. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou Z aux descendants.

N/Z

E/E ou E/e + a/a

Chocolat

Une copie de l’allèle Z dominant.  La couleur de base noir est diluée en chocolat avec une crinière et queue plus clair. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou Z aux descendants.

Z/Z

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Deux copies de l’allèle Z dominant. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Z aux descendants.

Z/Z

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Dilution “Argent” sur Baie ou Brun

Deux copies de l’allèle Z dominant. Le pigment noir des chevaux baie/brun sur la partie inférieure des pattes, la crinière et la queue est dilué. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Z aux descendants.

Z/Z

E/E ou E/e + a/a

Chocolat

Deux copies de l’allèle Z dominant.  La couleur de base noir est diluée en chocolat avec une crinière et queue plus clair. Cette couleur peut être modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle Z aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

Motifs:

P591 Couleur de robe Dominant Blanc 1

Les motifs blanc chez les chevaux sont connu comme Dominant Blanc ou Blanc. Les motifs blancs dominants sont variables, allant des taches minimes de type Sabino aux chevaux entièrement blancs. La couleur des yeux des chevaux Dominant Blanc est brun. Il y a environ 20 mutations différentes identifiées qui sont associées aux motifs blancs, toutes les mutations se trouvent dans le gène KIT. À l'exception du W20, la plupart des mutations connues du blanc dominant sont apparues récemment et se limitent à des lignées spécifiques au sein des races. Le test couleur de Robe Dominant blanc 1 (P591) teste la mutation connue sous le nom de W18 dans le gène KIT. Ce test détecte deux variantes (allèles). L’allèle W18 est dominant. Une ou deux copies de l'allèle W18 entraînent chez les chevaux un certain degré de taches blanches, mais le modèle spécifique ne peut pas être prédit. L’allèle N est récessif et n’a pas d’effet sur la couleur de base.

Le test de couleur de robe Dominant White 1 renferme les résultats suivants. Dans ce schéma, les résultats du test de couleur de robe Dominant White 1 sont combinés aux résultats possibles des tests déterminant la couleur de base du manteau (couleur de la robe Châtaigne et couleur de la robe Agouti tester):

Résultat Dominant Blanc 1

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Non Dominant Blanc. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Non Dominant Blanc. La couleur de base bai ou brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Non Dominant Blanc. La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/W18

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan/oseille avec motif Dominant Blanc

Motif Dominant Blanc. Une copie de l’allèle W18. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou W18 au descendants.

N/W18

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie avec motif Dominant blanc

Motif Dominant Blanc. Une copie de l’allèle W18. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou W18 au descendants.

N/W18

E/E ou E/e + a/a

Noir avec motif Dominant Blanc

Motif Dominant Blanc. Une copie de l’allèle W18. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou W18 au descendants.

W18/W18

e/e + A/A, A/a ou a/a

Alezan/oseille avec motif Dominant Blanc

Motif Dominant Blanc. Deux copies de l’allèle W18. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre allèle W18 aux descendants.

W18/W18

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie avec motif Dominant blanc

Motif Dominant Blanc. Deux copies de l’allèle W18. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre allèle W18 aux descendants.

W18/W18

E/E ou E/e + a/a

Noir avec motif Dominant Blanc

Motif Dominant Blanc. Deux copies de l’allèle W18. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre allèle W18 aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

P592 Couleur de robe Dominant Blanc 3

Les motifs blanc chez les chevaux sont connu comme Dominant Blanc ou Blanc. Les motifs blancs dominants sont variables, allant des taches minimes de type Sabino aux chevaux entièrement blancs. La couleur des yeux des chevaux Dominant Blanc est brun. Il y a environ 20 mutations différentes identifiées qui sont associées aux motifs blancs, toutes les mutations se trouvent dans le gène KIT. À l'exception du W20, la plupart des mutations connues du blanc dominant sont apparues récemment et se limitent à des lignées spécifiques au sein des races. Le test Coat Color Dominant White 3 (P592) teste la mutation connue sous le nom de W20 dans le gène KIT.. Ce test détecte deux variantes (allèles). L’allèle W20 est dominant. Une ou deux copies de l’allèle W20 ont un effet subtil sur la quantité de blanc exprimée. Elle semble augmenter l’expression de blanc en combinaison avec d’autres gènes de coloration blanche. L’allèle N est récessif et n’a pas d’effet sur la couleur de base.

The Coat Colour Dominant White 3 test encloses the following results, in this scheme the results of the Coat Colour Dominant White 3 test are shown in combination with the possible results for the tests that determine the basic Coat Colour (Coat Colour Chestnut and Coat Colour Agouti test):

Résultat Dominant Blanc 3

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Non Dominant Blanc. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Non Dominant Blanc. La couleur de base bai ou brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Non Dominant Blanc. La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/W20

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan/oseille avec motif Dominant Blanc

Motif Dominant Blanc. Une copie de l’allèle W20. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou W20 aux descendants.

N/W20

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie avec motif Dominant blanc

Motif Dominant Blanc. Une copie de l’allèle W20. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou W20 aux descendants.

N/W20

E/E ou E/e + a/a

Noir avec motif Dominant Blanc

Motif Dominant Blanc. Une copie de l’allèle W20. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou W20 aux descendants.

W20/W20

e/e + A/A, A/a ou a/a

Alezan/oseille avec motif Dominant Blanc

Motif Dominant Blanc. Deux copies de l’allèle W20. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre allèle W20 aux descendants.

W20/W20

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie avec motif Dominant blanc

Motif Dominant Blanc. Deux copies de l’allèle W20. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre allèle W20 aux descendants.

W20/W20

E/E ou E/e + a/a

Noir avec motif Dominant Blanc

Motif Dominant Blanc. Deux copies de l’allèle W20. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre allèle W20 aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

P593 Couleur de robe Macchiato (Blanc tacheté)

In 2008 a colt with a striking white-spotting coat colour was born out of two solid-coloured bay Franches-Montagnes parents. The coat colour looks like a combination of white-spotting and coat colour dilution and it was named ‘‘macchiato’’. A clinical examination revealed that the macchiato stallion was deaf and had a low progressive sperm motility.

The Coat Macchiato (Splashed White)  test (P593) tests for a mutation in the MITF gene. Ce test détecte deux variantes (allèles). L’allèle M est dominant. Une ou deux copies de l’allèle M donne une couleur de robe Macchiato. L’allèle N est récessif et n’a pas d’effet sur la couleur de base.

The Coat Macchiato (Splashed White) test encloses the following results:

Résultat Macchiato

Couleur de la robe

Description

N/N

Non-Macchiato

 

Non-Macchiato. La couleur de base n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/M

Macchiato

Motif Macchiato. Une copie de l’allèle M. Cheval a le motif de manteau Macchiato sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou M aux descendants.

M/M

Macchiato

Motif Macchiato. Deux copies de l’allèle M. Cheval a le motif de manteau Macchiato sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre l’allèle M aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

P512 Splashed White 1

Splashed white is a variable white spotting pattern characterized by a large blaze, extended white markings on legs, variable white spotting on belly, pink skin and often blue eyes. Dans d'autres cas, les zones non pigmentées sont assez petites et ne peuvent pas être distinguées des chevaux présentant d'autres phénotypes de dépigmentation plus subtils. Les chevaux blancs éclaboussés sont parfois sourds, mais la plupart des chevaux blancs éclaboussés ne sont pas sourds. La perte d'audition est due à la mort des cellules ciliées nécessaires, provoquée par l'absence de mélanocytes dans l'oreille interne. Bien que la majorité des chevaux blanc éclaboussés aient des pigments à l'extérieur de l'oreille, le pigment doit apparaître dans l'oreille interne pour prévenir la perte auditive. Plusieurs mutations différentes sont associées à des motifs blancs éclaboussés. The Coat White Spotting 1 test (P512) tests for the mutation known as SW1 in the MITF gene. Ce test détecte deux variantes (allèles). L'allèle SW1 est dominant. Une ou deux copies de l'allèle SW1 entraînent des éclaboussures blanches. L’allèle N est récessif et n’a pas d’effet sur la couleur de base.

The Coat Colour White Spotting 1 test encloses the following results, in this scheme the results of the Coat Colour White Spotting 1 test are shown in combination with the possible results for the tests that determine the basic Coat Colour (Coat Colour Chestnut and Coat Colour Agouti test):

Résultat Taches Blanches 1

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Sans « Splashed white » . La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Sans “ Splashed white » La couleur de base baie/brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Sans « Splashed white » . La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/SW1

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan/oseille Balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Une copie de l’allèle SW1. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou SW1 aux descendants.

N/SW1

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie Balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Une copie de l’allèle SW1. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou SW1 aux descendants.

N/SW1

E/E ou E/e + a/a

Noir balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Une copie de l’allèle SW1. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou SW1 aux descendants.

SW1/SW1

e/e + A/A, A/a ou a/a

Alezan/oseille Balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Deux copies de l’allèle SW1. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre  SW1 aux descendants.

SW1/SW1

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie Balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Deux copies de l’allèle SW1. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre  SW1 aux descendants.

SW1/SW1

E/E ou E/e + a/a

Noir balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Deux copies de l’allèle SW1. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre  SW1 aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

 

P513 Splashed White 2

Des informations sur ce test seront bientôt disponibles.

RETOUR AU SOMMET

P514 Splashed White3

Splashed white is a variable white spotting pattern characterized by a large blaze, extended white markings on legs, variable white spotting on belly, pink skin and often blue eyes. Dans d'autres cas, les zones non pigmentées sont assez petites et ne peuvent pas être distinguées des chevaux présentant d'autres phénotypes de dépigmentation plus subtils. Les chevaux blancs éclaboussés sont parfois sourds, mais la plupart des chevaux blancs éclaboussés ne sont pas sourds. La perte d'audition est due à la mort des cellules ciliées nécessaires, provoquée par l'absence de mélanocytes dans l'oreille interne. Bien que la majorité des chevaux blanc éclaboussés aient des pigments à l'extérieur de l'oreille, le pigment doit apparaître dans l'oreille interne pour prévenir la perte auditive. Plusieurs mutations différentes sont associées à des motifs blancs éclaboussés. The Coat White Spotting 3 test (P514) tests for the mutation known as SW3 in the MITF gene. Ce test détecte deux variantes (allèles). L'allèle SW3 est dominant. Une ou deux copies de l'allèle SW3 entraînent des taches blanches. Il est spéculé que deux copies de l'allèle SW3 sont mortelles (le poulain meurt). L’allèle N est récessif et n’a pas d’effet sur la couleur de base.

The Coat Colour White Spotting 3 test encloses the following results, in this scheme the results of the Coat Colour White Spotting 3 test are shown in combination with the possible results for the tests that determine the basic Coat Colour (Coat Colour Chestnut and Coat Colour Agouti test):

Résultat Taches Blanches 3

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Sans « Splashed white » . La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Sans “ Splashed white » La couleur de base baie/brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Sans « Splashed white » . La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/SW3

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan/oseille Balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Une copie de l’allèle SW3. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou SW3 aux descendants

N/SW3

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie Balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Une copie de l’allèle SW3. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou SW3 aux descendants

N/SW3

E/E ou E/e + a/a

Noir balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Une copie de l’allèle SW3. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou SW3 aux descendants

SW3/SW3

e/e + A/A, A/a ou a/a

Alezan/oseille Balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Deux copies de l’allèle SW3. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre  SW3 aux descendants.

SW3/SW3

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie Balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Deux copies de l’allèle SW3. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre  SW3 aux descendants.

SW3/SW3

E/E ou E/e + a/a

Noir balzan

Avec “ Éclaboussure de blanc » . Deux copies de l’allèle SW3. Le cheval a certaines taches blanches mais le motif spécifique ne peut être prédit, sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre  SW3 aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

P659 Couleur de robe Roan

Roan is a white patterning coat colour trait of intermixed white and coloured hairs in the body while the head, lower legs, mane and tail remain colored. Les chevaux Roan naissent avec le motif, bien que cela puisse ne pas être évident avant que le manteau de poulain soit versé. Les poils blancs et colorés sont uniformément mélangés chez les chevaux héritant du gène Roan classique, ce qui permet de le différencier de plusieurs schémas mimiques appelés roaning. La répartition des poils blancs a tendance à être irrégulière et l’hérédité du roaning n’a pas été défini. La mutation à l'origine de la couleur de robe Roan n'a pas encore été identifiée. Le test robe Roan (P659) teste les marqueurs d'ADN associés à la couleur de robe Roan chez plusieurs races. Les marqueurs ADN peuvent être utilisés pour déterminer si un cheval possède la mutation Roan et combien de copies. Ce test détecte trois variantes (allèles), Rn, Rn * et N. L'allèle Rn est dominant. Une ou deux copies de l'allèle Rn donnent une couleur de robe Roan. L'allèle Rn * est très rare et n'est pas toujours associé à la couleur de robe Roan. Cet allèle n'a été observé que chez les chevaux du Tennessee Walking et les chevaux Rocky Mountain. L’allèle N est récessif et n’a pas d’effet sur la couleur de base.

The Coat Colour Roan test encloses the following results, in this scheme the results of the Coat Colour Roan test are shown in combination with the possible results for the tests that determine the basic Coat Colour (Coat Colour Chestnut and Coat Colour Agouti test):

Résultat Roan

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Non “Roan”. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Non “Roan”. La couleur de base bai ou brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Non “Roan”. La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

Rn/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan/oseille Roan

Une copie de l’allèle Rn dominant. La robe est Alezan/oseile Roan,  sauf modifiée par d’autres gènes de couleur.   Il peut transmettre l’allèle N ou Rn aux descendants.

Rn/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie “Roan”

Une copie de l’allèle Rn dominant. La robe est brun/baie roan,  sauf modifiée par d’autres gènes de couleur.   Il peut transmettre l’allèle N ou Rn aux descendants.

Rn/N

E/E ou E/e + a/a

Noir “Roan”

Une copie de l’allèle Rn dominant. La robe est noire Roan,  sauf modifiée par d’autres gènes de couleur.   Il peut transmettre l’allèle N ou Rn aux descendants.

Rn*/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

Alezan/oseille ou Alezan/oseille “Roan”

Une copie de l’allèle Rn* rare. La robe peut être Alezan/oseille ou Alezan/oseille “roan”, sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou Rn* aux descendants.

Rn*/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie ou Brun/baie “Roan”

Une copie de l’allèle Rn* rare. La robe peut être brun/baie ou brun/baie “roan”, sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou Rn* aux descendants.

Rn*/N

E/E ou E/e + a/a

Noir ou Noir “Roan”

Une copie de l’allèle Rn* rare. La robe peut être noire ou noir “roan”, sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou Rn* aux descendants.

Rn/Rn

e/e + A/A, A/a ou a/a

Alezan/oseille Roan

Deux copies de l’alllèle Rn dominant. La robe est Alezan/oseile Roan,  sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre l’allèle Rn aux descendants.

Rn/Rn

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie “Roan”

Deux copies de l’alllèle Rn dominant. La robe est brun/baie roan,  sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre l’allèle Rn aux descendants.

Rn/Rn

E/E ou E/e + a/a

Noir “Roan”

Deux copies de l’alllèle Rn dominant. La robe est noire Roan,  sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre l’allèle Rn aux descendants.

Rn/Rn*

e/e + A/A, A/a ou a/a

Alezan/oseille Roan

Une copie de l’allèle Rn dominant et une copie de l’allèle Rn* rare. La robe est Alezan/oseile Roan,  sauf modifiée par d’autres gènes de couleur.   Il peut transmettre l’allèle Rn ou Rn* aux descendants.

Rn/Rn*

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie “Roan”

Une copie de l’allèle Rn dominant et une copie de l’allèle Rn* rare. La robe est brun/baie roan,  sauf modifiée par d’autres gènes de couleur.   Il peut transmettre l’allèle Rn ou Rn* aux descendants.

Rn/Rn*

E/E ou E/e + a/a

Noir “Roan”

Une copie de l’allèle Rn dominant et une copie de l’allèle Rn* rare. La robe est noire Roan,  sauf modifiée par d’autres gènes de couleur.   Il peut transmettre l’allèle Rn ou Rn* aux descendants.

Rn*/Rn*

e/e + A/A, A/a ou a/a

Alezan/oseille ou Alezan/oseille “Roan”

Deux copies de l’allèle Rn* rare. La robe peut être Alezan/oseille ou Alezan/oseille “roan”, sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre l’allèle Rn* aux descendants.

Rn*/Rn*

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie ou Brun/baie “Roan”

Deux copies de l’allèle Rn* rare. La robe peut être brun/baie ou brun/baie “roan”, sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre l’allèle Rn* aux descendants.

Rn*/Rn*

E/E ou E/e + a/a

Noir ou Noir “Roan”

Deux copies de l’allèle Rn* rare. La robe peut être noire ou noir “roan”, sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut seulement transmettre l’allèle Rn* aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

P785 Couleur de robe Sabino 1

Sabino is a general description for a group of similar white spotting patterns. Le motif sabino est décrit comme étant des taches irrégulières généralement sur les jambes, l’estomac et le visage, souvent avec des marques autour des marques blanches. Une mutation a été découverte qui produit un type de modèle sabino, il a été nommé Sabino1 car il n'est pas présent chez tous les chevaux à motif sabino. Plus de mutations existeront probablement pour d'autres schémas de sabino. Le test Coat Color Sabino 1 (P785) teste le statut génétique du gène KIT. Ce gène a deux variantes (allèles). L’allèle SB1 est semi-dominant. Une copie de l'allèle SB1 donne des chevaux avec des marques Sabino cassées et peut-être seulement une petite quantité de blanc. Deux copies de l'allèle SB1 donnent au moins 90% de blanc, également appelé blanc Sabino. L’allèle N est récessif et n’a pas d’effet sur la couleur de base.

The Coat Colour Sabino 1 test encloses the following results, in this scheme the results of the Coat Colour Sabino 1 test are shown in combination with the possible results for the tests that determine the basic Coat Colour (Coat Colour Chestnut and Coat Colour Agouti test):

Résultat Sabino 1

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Pas de type Sabino 1. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Pas de type Sabino 1. La couleur de base bai ou brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Pas de type Sabino 1.   La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/SB1

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille sabino

Motif type Sabino 1. Une copie de l’allèle SB1. Le cheval peut avoir généralement 2 ou plus pattes avec des taches blanches, les taches dans la section médiane et des bords dentelés autour des zones blanches sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou SB1 aux descendants.

N/SB1

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie sabino

Motif type Sabino 1. Une copie de l’allèle SB1. Le cheval peut avoir généralement 2 ou plus pattes avec des taches blanches, les taches dans la section médiane et des bords dentelés autour des zones blanches sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou SB1 aux descendants.

N/SB1

E/E ou E/e + a/a

Noir sabino

Motif type Sabino 1. Une copie de l’allèle SB1. Le cheval peut avoir généralement 2 ou plus pattes avec des taches blanches, les taches dans la section médiane et des bords dentelés autour des zones blanches sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou SB1 aux descendants.

SB1/SB1

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille sabino

Motif type Sabino 1. Deux copies de l’allèle SB1. Le cheval est blanc ou presque complètement blanc sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle SB1 aux descendants.

SB1/SB1

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie sabino

Motif type Sabino 1. Deux copies de l’allèle SB1. Le cheval est blanc ou presque complètement blanc sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle SB1 aux descendants.

SB1/SB1

E/E ou E/e + a/a

Noir sabino

Motif type Sabino 1. Deux copies de l’allèle SB1. Le cheval est blanc ou presque complètement blanc sauf modifié par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle SB1 aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

P807 Coat Colour Grey

A horse that inherits a Grey coat colour can be born in any colour. The grey gene causes progressive depigmentation (fading) of the hair and is considered to be the “strongest” of all coat colour modifying genes. Le processus de dépigmentation peut durer des années, mais une fois les cheveux dépigmentés, la couleur d'origine ne reviendra jamais. Certains chevaux gris deviennent complètement blancs tandis que d'autres gardent de minuscules taches non fanées (également appelées puces). Un cheval peut également porter des mutations pour d'autres gènes modificateurs qui peuvent affecter davantage la couleur de son pelage.

The Coat Colour Grey test (P807) tests for the genetic status of the STX17 gene. Ce gène a deux variantes (allèles). L'allèle dominant G se traduit par la couleur de la couche grise et l'allèle récessif N n'a pas d'effet sur la couleur de base. L'allèle dominant G présente une duplication d'une partie de l'ADN. The test does not discriminate between horses carrying 1 or 2 copies of  the duplication (N/G or G/G). Tous les chevaux porteurs de la duplication deviendront gris.

The Coat Colour Grey test encloses the following results, in this scheme the results of the Coat Colour Grey test are shown in combination with the possible results for the tests that determine the basic Coat Colour (Coat Colour Chestnut and Coat Colour Agouti test):

Résultat Gris

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

Le cheval n’est pas gris. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Le cheval n’est pas gris. La couleur de base bai ou brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Le cheval n’est pas gris. La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/G ou G/G

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Gris (Né alezan/oseille)

Le cheval est né avec la couleur de base alezan/oseille (sauf modifiée par d’autres gènes de couleur) et deviendra gris. Une ou deux copies de l’allèle G. Il peut transmettre l’allèle N ou G aux descendants.

N/G ou G/G

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Gris (né baie/brun)

Le cheval est né avec la couleur de base baie/brun (sauf modifiée par d’autres gènes de couleur) et deviendra gris. Une ou deux copies de l’allèle G. Il peut transmettre l’allèle N ou G aux descendants.

N/G ou G/G

E/E ou E/e + a/a

Gris (Né noir)

Le cheval est né avec la couleur de base noir (sauf modifiée par d’autre gènes de couleur) et deviendra gris. Une ou deux copies de l’allèle G. Il peut transmettre l’allèle N ou G aux descendants.

RETOUR AU SOMMET

P902 Couleur de robe facteur-Overo (OLWS)

The Overo coat pattern is a white spotting pattern with white patches on the side with a “frame” of colour surrounding the white. Un cheval peut également porter des mutations pour d'autres gènes modificateurs qui peuvent affecter davantage la couleur de son pelage. Bien que les chevaux Overo colorés soient souhaitables, la mutation à l'origine de la sur-couleur est liée à une maladie fatale appelée syndrome des blancs Overo mortel ou OLWS. Un poulain avec OLWS est né tout blanc et meurt de complications dues à des anomalies du tractus intestinal. Le test culeur de robe Overo (P902) recherche un facteur génétique qui affecte la fonction du gène EDNRB Ce gène a deux variantes (allèles). L'allèle O est semi-dominant. Une copie de l'allèle O donne des chevaux avec la couleur de robe Overo Ce gène a deux variantes (allèles). L’allèle N est récessif et n’a pas d’effet sur la couleur de base.

The Coat Colour Overo-factor test encloses the following results, in this scheme the results of the Coat Colour Overo-factor test are shown in combination with the possible results for the tests that determine the basic Coat Colour (Coat Colour Chestnut and Coat Colour Agouti test):

Résultat facteur-Overo

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Non Overo. La couleur de base  alezan ou oseille n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Non Overo. La couleur de base bai ou brun n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Non Overo. La couleur de base noir n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autre gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/O

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan/Oseille overo

Motif Overo. Une copie de l’allèle O. Le cheval a le structure de motif overo souhaitable sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou O aux descendants.

N/O

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Brun/baie overo

Motif Overo. Une copie de l’allèle O. Le cheval a le structure de motif overo souhaitable sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou O aux descendants.

N/O

E/E ou E/e + a/a

Noir overo

Motif Overo. Une copie de l’allèle O. Le cheval a le structure de motif overo souhaitable sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou O aux descendants.

O/O

Tout résultat

Létal (OLWS)

Poulain avec Syndrôme de Overo blanc létal (OLWS), mortel.

RETOUR AU SOMMET

P903 Couleur de robe Tobiano

The Tobiano coat pattern usually involves white on all four legs below the hocks and knees and rounded white spots on the body with sharp, clean edges. La tête est sombre, avec des marques blanches comme celles d'un cheval de couleur unie. Le blanc sur le corps traverse généralement la ligne supérieure du cheval. La peau sous les taches blanches est rose et noire sous les zones colorées. Les yeux sont généralement bruns, mais un ou les deux peuvent être bleu ou partiellement bleu. The tail can be two colors, a characteristic seldom seen in horses that are not tobiano. A horse can also carry mutations for other modifying genes which can further affect its coat colour.

The Coat Colour Tobiano test (P903) tests for a genetic factor that affects the function of the KIT gene. Ce gène a deux variantes (allèles). L'allèle dominant TO résulte du motif de Tobiano et l'allèle récessif N n'a pas d'effet sur la couleur de base..

The Coat Colour Tobiano test encloses the following results, in this scheme the results of the Coat Colour Tobiano test are shown in combination with the possible results for the tests that determine the basic Coat Colour (Coat Colour Chestnut and Coat Colour Agouti test):

Résultat Tobiano

Résultat Alezan + Agouti

Couleur de la robe

Description

N/N

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille

 

Pas Tobiano. La couleur de base châtaigne / oseille n'est pas modifiée sauf si elle est modifiée par d'autres gènes modifiant la couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Bai, Brun

Pas Tobiano. La couleur de base baie / brun n'est modifiée que si elle est modifiée par d'autres gènes modifiant la couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

E/E ou E/e + a/a

Noir

Pas Tobiano. La couleur de base noire n'est pas modifiée à moins d'être modifiée par d'autres gènes modifiant la couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/TO

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille tobiano

Une copie de l’allèle TO dominant. La couleur est alezan/oseille tobiano sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou TO aux descendants 

N/TO

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Baie/brun tobiano

Une copie de l’allèle TO dominant. La couleur est baie/brun tobiano sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou TO aux descendants 

N/TO

E/E ou E/e + a/a

Noir tobiano

Une copie de l’allèle TO dominant. La couleur est noir tobiano sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il peut transmettre l’allèle N ou TO aux descendants 

TO/TO

e/e + A/A, A/a ou a/a

 

Alezan, Oseille tobiano

Deux copies de l’allèle TO dominant. La couleur est alezan/oseille tobiano sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle TO aux descendants 

TO/TO

E/E ou E/e + A/A ou A/a

Baie/brun tobiano

Deux copies de l’allèle TO dominant. La couleur est baie/brun tobiano sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle TO aux descendants 

TO/TO

E/E ou E/e + a/a

Noir tobiano

Deux copies de l’allèle TO dominant. La couleur est noir tobiano sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle TO aux descendants 

RETOUR AU SOMMET

P305 Coat Colour Appaloosa Pattern-1 (PATN1)

The Appaloosa spotting pattern, also known as Leopard Complex spotting (LP) includes a highly variable group of white spotting- or depigmentation patterns in horses. Les chevaux Appaloosa ont trois autres caractéristiques identifiables: une peau tachetée autour du museau, l'anus et les organes génitaux, des sabots rayés et une sclérotique blanche autour des yeux. LP est le résultat d'une mutation incomplètement dominante du gène TRPM1, également connu sous le nom de gène LP. Le gène LP permet l'expression de divers modèles de taches complexes de léopard tandis que d'autres gènes déterminent l'étendue (ou la quantité) du blanc. L'un des gènes associés à l'augmentation de la quantité de blanc dans les chevaux de race LP a été identifié (RFWD3) et a été appelé Pattern-1 (PATN1) pour le premier gène de motif. Le test couleur de roobe Appaloosa Pattern-1 (PATN1) (P305) teste l'état du gène PATN1. Ce gène a deux variantes (allèles). L'allèle dominant PATN1 entraîne une augmentation de la quantité de blanc chez les chevaux porteurs d'au moins une copie de l'allèle LP sur le gène LP. L'allèle récessif N n'a pas d'effet sur la couleur de base. Les chevaux qui ont une copie de l'allèle LP, en combinaison avec au moins une copie de l'allèle PATN1, ont le plus souvent un motif Leopard ou presque Leopard. Les chevaux qui ont deux copies de l'allèle LP en combinaison avec au moins une copie de l'allèle PATN1 ont le plus souvent un motif ponctuel ou peu de motifs de tache. Horses that have at least one copy of the  PATN1 allele but do not have a copy of the LP allele will not have a Appaloosa spotting pattern but can pass on the PATN1 allele to their offspring.

The Coat Colour Appaloosa Pattern-1 (PATN1) test encloses the following results, in this scheme the results of the Coat Colour Appaloosa Pattern-1 (PATN1) test are shown in combination with the possible results for the LP Gene.

Résultat PATN1

Résultat LP

Couleur de la robe

Description

N/N

N/N

Non Appaloosa

La couleur de base n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

N/LP

“Cape” appaloosa

Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/N

LP/LP

“Flocon de neige” appaloosa

Il transmet seulement l’allèle N aux descendants. Le cheval souffre de cécité de nuit stationnaire congénitale (CSNB).

N/PATN1

N/N

Non Appaloosa

La couleur de base n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur.   Il transmet l’allèle  N ou PATN1 aux descendants.

N/PATN1

N/LP

Robe Léopard ou Presque  Léopard

  Il transmet l’allèle  N ou PATN1 aux descendants.

N/PATN1

LP/LP

Robe pratiquement blanche (“Few-spot”) ou Presque Pratiquement blanche ( “almost Few spot”)

  Il transmet l’allèle  N ou PATN1 aux descendants. Le cheval souffre de cécité de nuit stationnaire congénitale (CSNB).

PATN1/PATN1

N/N

Non Appaloosa

La couleur de base n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur.   Il transmet l’allèle PATN1 aux descendants.

PATN1/PATN1

N/LP

Robe Léopard ou Presque  Léopard

  Il transmet l’allèle PATN1 aux descendants.

PATN1/PATN1

LP/LP

Robe pratiquement blanche (“Few-spot”) ou Presque Pratiquement blanche ( “almost Few spot”)

  Il transmet l’allèle PATN1 aux descendants. Le cheval souffre de cécité de nuit stationnaire congénitale (CSNB).

RETOUR AU SOMMET

P311 CSNB / Tache Leopard

The Appaloosa spotting pattern, also known as Leopard Complex spotting (LP) includes a highly variable group of white spotting- or depigmentation patterns in horses. Les chevaux Appaloosa ont trois autres caractéristiques identifiables: une peau tachetée autour du museau, l'anus et les organes génitaux, des sabots rayés et une sclérotique blanche autour des yeux. Le motif Appaloosa est le résultat d'une mutation incomplètement dominante du gène TRPM1, également connu sous le nom de gène LP. Le gène LP permet l'expression de divers modèles de taches complexes de léopard tandis que d'autres gènes déterminent l'étendue (ou la quantité) du blanc. Le test CSNB / Leopard Spotting (P311) teste l’état du gène LP (TRPM1). Ce gène a deux variantes (allèles). L'allèle LP est à dominance incomplète et l'expression du motif Appaloosa est variable, allant de l'absence à un motif extrêmement blanc. Au moins une copie de l'allèle LP permet l'expression du motif Appaloosa. La quantité de blanc présent n'est pas lié aux nombres d'allèle LP , les chevaux ayant deux copies de l'allèle LP peuvent avoir une expression minimale de la coloration blanche. L'allèle récessif N n'a pas d'effet sur la couleur de base. La variabilité de la quantité de blanc sur les chevaux de couleur appaloosa est contrôlée par d'autres gènes, dont l'un est le PATN1. Les chevaux qui ont une copie de l'allèle LP, en combinaison avec au moins une copie de l'allèle PATN1, ont le plus souvent un motif Leopard ou presque Leopard. Les chevaux qui ont deux copies de l'allèle LP en combinaison avec au moins une copie de l'allèle PATN1 ont le plus souvent un motif ponctuel ou peu de motifs de tache. Les chevaux qui ont deux copies de l'allèle LP souffrent de cécité nocturne stationnaire congénitale, ce qui est l'incapacité de voir dans des conditions de faible à aucune lumière.

The CSNB / Leopard Spotting test encloses the following results, in this scheme the results of the CSNB / Leopard Spotting test are shown in combination with the possible results for the Coat Colour Appaloosa Pattern-1 (PATN1) test.

Résultat LP

Résultat PATN1

Couleur de la robe

Description

N/N

N/N

Non Appaloosa

La couleur de base n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/LP

N/N

“Cape” appaloosa

Il peut transmettre l'allèle N ou LP à sa progéniture.

LP/LP

N/N

“Flocon de neige” appaloosa

Il ne peut que transmettre l'allèle LP à sa progéniture. Le cheval souffre de cécité congénitale de nuit stationnaire (CSNB)

N/N

N/PATN1

Non Appaloosa

La couleur de base n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants..

N/LP

N/PATN1

Robe Léopard ou Presque  Léopard

Il peut transmettre l'allèle N ou LP à sa progéniture.

LP/LP

N/PATN1

Robe pratiquement blanche (“Few-spot”) ou Presque Pratiquement blanche ( “almost Few spot”)

Il ne peut que transmettre l'allèle LP à sa progéniture. Le cheval souffre de cécité congénitale de nuit stationnaire (CSNB)

N/N

PATN1/PATN1

Non Appaloosa

La couleur de base n’est pas modifiée sauf modifiée par d’autres gènes de couleur. Il transmet seulement l’allèle N aux descendants.

N/LP

PATN1/PATN1

Robe Léopard ou Presque  Léopard

Il peut transmettre l'allèle N ou LP à sa progéniture.

LP/LP

PATN1/PATN1

Robe pratiquement blanche (“Few-spot”) ou Presque Pratiquement blanche ( “almost Few spot”)

Il ne peut que transmettre l'allèle LP à sa progéniture. Le cheval souffre de cécité congénitale de nuit stationnaire (CSNB)

RETOUR AU SOMMET

Date: 31 January 2019, version 6